Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié depuis Overblog

Publié le par FAFondamentaux

Ca y est, j’ai reçu mon exemplaire du livre de Laurent Plegelatte.

Il en reste 3 sur « amazon », pour ceux que ça intéresse. Le premier prix est à 39.90 €.

© 1988, achevé d’imprimé en avril 1994.

Laurent Plegelatte, professeur d’éducation physique, est la personne qui a développé le football américain en France. En revenant du Colorado, il crée la première équipe française en 1980, le Spartacus. Il constitue en 1981 le comité national pour le développement du football américain, et fonde la fédération française de football américain en 1983. Il sera tout naturellement le premier QB de l’équipe de France.

Le livre de Laurent Plegelatte est à l’époque pour des personnes fortement initiées, puisqu’il comporte seulement 27 pages sur les fondamentaux et 65 pages sur le côté tactique, plus de nombreuses autres pages sur d’autres sujets (dans Football Américain – Les Fondamentaux, il y a 71 pages sur les fondamentaux et il y a aussi 82 exercices). Son livre aborde même tout un chapitre sur l’aspect médical (avec la collaboration du Dc Didier Rousseau). J’ai toujours un peu de mal avec les termes francisés comme les tracés des receveurs, ou la square out s’appelle « un carré extérieur », la post devient « le vers les poteaux », la hitch & go « la combinaison hameçon et tout droit », la flat pour le RB devient « le à plat »…

Ceci dit, tout grand fan de football américain devrait l’avoir dans sa bibliothèque. Ce livre reste une référence, puisque ce fut le premier, et c’est une grande source d’informations.

Commenter cet article