Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fondamentaux du jeu de passes courtes

Publié le par FAFondamentaux

Fondamentaux du jeu de passes courtes

Chris Meidt

Head Coach

St Olaf College, Northfield, Minnesota – 2002 à 2007

Washington Redskins – 2008 à 2009

Traduit de :

AFCA summer manual

Une offense balancée veut dire beaucoup de choses pour nous : personnel, formations, innovation des schémas, ainsi qu'un ratio spécifié entre la course et la passe. Une grosse part de garder notre offense balancée est le jeu de passes courtes. Ce que je veux discuter dans cet article est justement notre jeu de passes courtes. Je vais séparer notre jeu en termes de "3 pas" et "shotgun quick roll package".

Formation

Avec notre jeu de passes courtes, nous aimons avoir l'option de lancer des deux côtés du terrain, soit grand côté, soit côté touche. Pour ce faire, nous utilisons une formation "double slot" (diagrame 1). Avec le "3 pas" jeu de passe, nous utilisons des routes miroir et donnons à notre QB la possibilité de lancer des deux côtés de la couverture. Avec notre jeu "quick roll" nous prédéterminons de quel côté le QB devra lancer.

"3 STEP PACKAGE"

Fondamentaux du QB depuis le dessous du centre

Je ne veux aucun faux pas dans le jeu de passes courtes "1 ou 3 pas". Pour éliminer ce faux pas, je met l'importance sur la distribution du poids. Pour mes QBs droitiers, je veux qu'ils mettent 75% de leur poids sur leur pied gauche. En faisant ça, ils sont en position d'exploser de leur premier pas. Avec le jeu de passe "3 pas", je veux que le ballon soit lancé sur le 3ème pas, ce qui veux dire qu'il faut stopper son drop avec le 2ème pas ainsi que du gagner du terrain. Le dernier pas est ferme, mais non lourd, et c'est de ce point que l'on "drive" vers l'avant.

Fondamentaux du QB en position de "shotgun"

Pour jouer notre jeu de passes courtes depuis une position "shotgun", nous devons avoir un QB qui possède un lancer rapide. Nous traitons le snap du "shotgun" comme les 2 premiers pas. Le QB doit être capable de capter le ballon. Ses yeux doivent regarder ses lectures. En attrapant le ballon, le QB doit se tourner agressivement sur son pied droit de façon à ce tourner face à sa cible et "driver" vers l'avant.

Protection "3 pas"

Description

C'est notre protection pour le jeu de passes courtes, "1 ou 3 pas". Dans ce système de protection, nous utilisons 6 joueurs. Le concept est que les 4 hommes de ligne offensifs intérieurs bloqueront les Tackle défensifs intérieurs et les LBs intérieurs, et que le RB "cutera" le defensive end côté playside. Le Tackle backside "cutera" le defensive end backside. Nous devons protéger intérieur-extérieur. Les hommes de ligne block leur défenseur dans les trous en gardant leurs épaules parallèles à la ligne de scrimmage et faisant le contact.

Objectif

Notre but est de protéger le point là où le QB va se positionner pour lancer, (2 yds sur "1 pas", 4,5 yds sur "3 pas" ou "shotgun") en lui donnant 2,5 yds de chaque côté. Ce qui veut dire que tout le monde doit bloquer sur la ligne de scrimmage.

Règles de la protection

Tackle playside : Pas intérieur avec les épaules parallèles et protéger le trou B. Contre une technique 3 d'un tackle défensif, le doubler avec le plaside guard. Contre une technique 1 d'un nose, pas intérieur mais n'allez pas le chercher, quelqu'un va venir à vous.

Guard playside : vs 40, Pas intérieur avec les épaules parallèles et protéger le trou A. Contre une technique 3 d'un tackle défensif, le doubler avec le plaside tackle et garder un oeil sur le LB intérieur playside. Contre une technique 1 d'un nose, pas très rapide intérieur pour sécuriser le trou A et l'empécher une pénétration rapide.

vs 50, pas intérieur et regarder le LB intérieur en face de vous. S'il rush, le bloquer. S'il part extérieur le laisser pour le tackle. S'il drop aider le centre.

Centre : vs 40, prendre du volume et aider sur le tackle défensif en trou A. Garder un œil sur le LB intérieur backside. Vous êtes responsable du trou A backside. vs 50, bloquer le nose.

Guard backside : vs 40, pas intérieur avec les épaules parallèles et sécuriser le trou A avant d'aller voir le trou B qui est votre responsabilité. Conte une technique 3 d'un tackle défensif, pas intérieur et se sckotcher à lui. Contre une technique 1 d'un nose, pas intérieur agressif en gardant les épaules parallèle et le sécuriser en sachant que le centre va aussi le bloquer. Jetez un œil sur le LB intérieur car vous êtes responsable du trou B.

Tackle backside : Pas intérieur et cuter le end défensif. Sur la protection "1 pas", le cuter immédiatement.

Running Back : Route en banane de pour arriver sur l'intérieur de la jambe du end défensif. Le point à viser est la hanche extérieure du guard et ensuite faire une banane sur le end défensif. Il faut lancer le cut à chaque fois, même si le end joue doucement.

Les routes du jeu de passes courtes

Le QB peut choisir de lancer de n'importe quel côté puisque les receveurs font des routes miroir et que les deux ends défensifs sont cutés.

Bubble

La bubble est excellente si le défenseur en face du slot joue soft et que le LB est dans la boîte (entre les 2 tackle). C'est un jeu qui donne de la confiance au QB et qui permet de donner le ballon à un bon joueur avec de l'espace pour courir.

Lecture du QB

Contre toutes les couvertures, le QB prend 1 pas et lance immédiatement une passe avant sur l'épaule extérieur du SB.

Split End

Cuter le CB.

Slot Back

Bubble. Garder les épaules parallèles à la LOS tout en courant à fond. Le QB doit vous lancer le ballon devant.

Slant Bubble

La Slant Bubble est un excellent complément de la Bubble. En complétant la route Bubble on force le défenseur "alley" à aller vite sur l'extérieur, ce qui crée une large fenêtre pour la slant. Nous aimons faire cette route contre des défenses "3 deep" où nous pouvons stresser le défenseur "alley".

Lecture du QB

vs couverture 3 : Lire le LB extérieur au snap. S'il s'écarte avec le SB, lancer la slant sur le 3ème pas. S'il reste intérieur, tourner les épaules et lancer au SB.

vs couverture 2 et 4 : Lire le LB extérieur au snap. S'il s'écarte avec le SB, lancer la slant sur le 3ème pas. S'il reste intérieur, soyez sûr de bien identifier la position du CB. S'il est en "press" attendre un peu plus longtemps pour lancer la slant. C'est une défense contre laquelle il est dur de réussir ce jeu, nous préférons lancer la double slant contre cette défense.

vs couverture 0 et 1 (homme à homme) : si on réussi la slant contre une couverture homme à homme, nous devrions marquer un TD.

Split End

Slant route (5 pas). Pied intérieur en arrière. Exploser pour sortir de la LOS sur le premier pas, 2ème et 3ème pas sur l'extérieur, 4ème pas qui plante. Rester en équilibre et être prêt à se poser dans le trou entre le défenseur alley, le LB intérieur et le Safety.

Slot Back

Bubble.

Double Slant

La double slant est une excellente route contre la défense "umbrella" (ou couverture 4). Nous isolons le LB extérieur et le forçons à faire une décision.

Lecture du QB

vs couverture 3 : Lire le LB extérieur au snap. S'il s'écarte avec le SB, lancer la slant sur le SB et sur le 3ème pas. S'il reste intérieur, lancer la slant extérieur, au SE.

vs couverture 2 et 4 : Lire le LB extérieur au snap. S'il s'écarte avec le SB, lancer la slant sur le SB et sur le 3ème pas. S'il reste intérieur, lancer la slant extérieur, au SE. Identifier la position du Safety. S'il est avancé, ne lancez pas trop devant le SE.

vs couverture 0 et 1 (homme à homme) : si on réussi la slant intérieur (au SB) contre une couverture homme à homme, nous devrions marquer un TD.

Split End

Slant route (5 pas).

Slot Back

Slant route (5 pas). Exploser pour sortir de la LOS directement sur l'extérieur, cuter intérieur en restant vertical. Regarder vite intérieur pour le ballon.

Double Hitch

La double hitch est une excellente route contre la défense "umbrella" et contre des CBs qui jouent soft.

Lecture du QB

Contre toutes les couvertures, lire le LB extérieur au snap. S'il s'écarte vers le flat, lancer la hitch au SB. S'il reste sur le SB, lancer la hitch au SE sur le 3ème pas.

Split End

Faire une Hitch en faisant croire à une Streak (Fade). Planter le 4ème pas. Soyez prêt à recevoir le ballon immédiatement après le break.

Slot Back

Faire une Hitch en faisant croire à une Streak (Fade). Planter le 4ème pas. Soyez prêt à recevoir le ballon immédiatement après le break.

Streak (Fade)

La Streak ou Fade est une excellente route contre les couvertures homme à homme. Nous lançons le ballon sur l'épaule extérieur à 20-24 yards. Contre un CB en "press" et un safety qui joue profond, nous lancerons fort à 18-20 yards et 1 à 2 yards de la touche.

Lecture du QB

vs couverture 3 : Soyez sur de lancer le ballon bien sur le côté où le receveur ira le chercher. N'essayez pas de le placer où le CB pourrait faire le jeu.

vs couverture 2 et 4 : C'est un lancé plus difficile. Vous devez retenir le safety au milieu en regardant le SB puis lancer sur le SE avec une trajectoire basse, 18-20 yds.

vs couverture 0 et 1 (homme à homme) : La Streak est le meilleur jeu que nous avons contre les couvertures homme à homme et "press". Lancer au SE qui est meilleur que son CB.

Split End

Aller sur l'intérieur sur les 3 premiers pas, planter le 3ème pour gagner la séparation sur le CB.

Slot Back

Slant route (5 pas). Exploser pour sortir de la LOS directement sur l'extérieur, cuter intérieur. Regarder vite intérieur pour le ballon.

"SHOTGUN QUICK ROLLOUT PACKAGE"

Nous avons eu un gros avantage dans des gros matchs en utilisant notre "rollout package" depuis une position "shotgun". Ca a augmenté l'efficacité notre jeu de passes courtes car cela ajoute une autre menace. C'est quasiment impossible de l'arrêter si le RB fait son cut et si le QB lance dans les temps.

Fondamentaux du QB en position de "shotgun"

Le QB attrape le ballon, fait son premier pas parallèle à la LOS dans la direction du roll, "cross over" son second pas, tourne ses épaules et lance. Le QB lancera sur son 3ème pas de son côté d'où il lance, sur son 4ème côté opposé (de son bras qui lance).

Protection "rollout"

Description

Nous utilisons une protection "turnback" et protéger le trou avec les homme de ligne. Le RB est chargé de cuter le end défensif ou le rusher en trou C, sur la jambe extérieur. C'est une série ou les routes son chronométrées avec les pas du QB, basée sur la lecture d'un défenseur.

Objectif

Donner au QB le champ libre en cutant le end défensif.

Règles de la protection

Tackle playside : vs 40, contre les techniques 4i, 3 et 2 d'un tackle défensif, pas intérieur et sécuriser le trou B. Une fois le contact établis, ne pas laisser passer le défenseur. Contre les techniques 2i et 1 d'un nose, pas intérieur et regardez pour le passage d'un LB intérieur. Rester sur place et laisser le défenseur venir à vous.

vs 50, technique 4 d'un tackle défensif, pas dans sa direction avec le pied extérieur. S'il part pour faire du contain, le laisser au RB. S'il fait autre chose restez collé à lui et travailler pour le bloquer sur l'intérieur.

Guard playside : premier pas côté rollout, puncher ce qui s'y trouve puis reculer le pied backside et protéger le trou A. Vous pouvez donner du terrain, mais personne ne doit traverser le trou A.

Centre : premier pas côté rollout, puncher ce qui s'y trouve puis reculer le pied backside et protéger le trou A backside. Vous pouvez donner du terrain, mais personne ne doit traverser le trou A backside.

Guard backside : premier pas côté rollout, puncher ce qui s'y trouve puis reculer le pied backside et protéger le trou B backside. Vous pouvez donner du terrain, mais personne ne doit traverser le trou B backside. S'il y a un cross, prenez le end défensif et laissez le tackle pour le protecteur du trou C.

Tackle backside : Utiliser une technique de drop back protection. Si un LB est aligné en position de blitz extérieur, donner une alerte au guard qui prendra le end et vous le LB, spécialement contre les défenses 50.

Running Back : Vous êtes responsable du rusher en trou C playside. vs 40, ce sera un end défensif, vous devez exploser dans sa jambe extérieur (cuisse) et faire 2 roll. vs 50, vous devez être prêt à voir la technique 4 slanter directement, dans ce cas travailler sur le LB extérieur vers le LB intérieur.

Les routes sur les jeux "rollout"

Les QBs aiment le jeu "quick rollout" parse que c'est soit une simple lecture sur un seul défenseur ou une progression sur 2 WRs. Le côté où nous lançons est prédéterminé et le ballon est lancer en 3 secondes.

Out Hitch

La out hitch est une grand combinaison contre toute couverture où les CBs jouent soft.

Lecture du QB

Contre toutes les couverturtes, regarder pour lancer la out sur le 3ème pas ou le 4ème. Si le LB extérieur couvre la out lancer sur le SB en hitch.

Split End

Faire une speed out au 3ème pas. Soyez prêt à recevoir le ballon au moment du cut. Si vous n'avez pas le balon, remontez la touche.

Slot Back

Faire une Hitch en faisant croire à une Streak (Fade). Planter le 4ème pas. Soyez prêt à recevoir le ballon immédiatement après le break.

Streak (fade) Out

La streak out est une excellente combinaison contre toutes les défenses (zone ou homme à homme). La out du SB change légèrement en fonction de la couverture.

Lecture du QB

vs couverture 3 : Lancer au SB dès son cut.

vs couverture 2 et 4 : Lire le CB, s'il saute dans le flat, lancer la streak très vite avant que le safety ne puisse couvrir. Sinon lancer la out.

vs couverture 0 et 1 (homme à homme) : Si le CB est en press, lancer la streak, s'il joue soft, lancer la out.

Split End

Aller sur l'intérieur sur les 3 premiers pas, planter le 3ème pour gagner la séparation sur le CB.

Slot Back

vs couverture de zone : faire une speed out au 4ème pas.

vs couverture homme à homme : faire une out bouclée, se rapprocher du LB extérieur pour le garder sur l'intérieur et boucler la out sur l'extérieur.

Hitch Sail

La Hitch Sail est une excellente combinaison contre les défenses umbrella.

Lecture du QB

vs couverture 3 : Lancer la hitch au SE, le LB n'aura pas le temps d'arriver là.

vs couverture 2 et 4 : Lire le CB, s'il saute sur la hitch, lancer la Sail (petite post corner). S'il joue soft, lancer la hitch.

vs couverture 0 et 1 (homme à homme) : Prendre le meilleur rapport WR/défenseur en considérant le down et la distance à parcourir. Le 2 WRs battront leurs défenseurs lors du cut. La hitch a un haut % de réussite, mais si vous aimez lancer la sail, allez y.

Split End

Faire une Hitch en faisant croire à une Streak (Fade). Planter le 4ème pas. Soyez prêt à recevoir le ballon immédiatement après le break.

Slot Back

Sail (post corner), 7-8 yards vertical puis deux pas intérieur pour exploser sur l'extérieur en direction du poteau de end zone.

Fondamentaux du jeu de passes courtes
Fondamentaux du jeu de passes courtes
Fondamentaux du jeu de passes courtes
Fondamentaux du jeu de passes courtes
Fondamentaux du jeu de passes courtes
Fondamentaux du jeu de passes courtes
Fondamentaux du jeu de passes courtes
Fondamentaux du jeu de passes courtes
Fondamentaux du jeu de passes courtes
Fondamentaux du jeu de passes courtes
Fondamentaux du jeu de passes courtes

Commenter cet article