Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA POURSUITE

Publié le par FAFondamentaux

LA POURSUITE
Hank Hughes

Coordinateur défensif

University of Connecticut, Storrs, Connecticut

Traduit de :

AFCA summer manual

Depuis des années, tout le staff bénéficions grandement de l'AFCA, les conventions, les manuels et plus que tout nos confrères coaches. J'espère que nous pourrons fournir quelques idées qui seront utiles à d'autres coaches.

Notre Head Coach, Randy Edsall, met de l'importance sur un concept d'équipe totale, offense défense et équipes spéciales travaillant ensemble. Une large part de notre succès cette saison est dû à ce concept, les 3 phases combinées nous finissons 16ème ex-aeco en marge de turnover, +12 soit +1 par match.

Lorsque nous commençons à discuter de la défense, nos premières discutions concernent le personnel. Nous pensons que pour avoir du succès avec les équipes que l'on rencontre, nous devons avoir le plus de vitesse possible sur le terrain. Ceci implique de bouger des joueurs. Nous avons tourné nos CB en safety, nos safety en OLB, OLB en ILB, ILNB en DE, DE en DT.

Cela requière quelques sacrifices, mais nous savons que c'est pour le meilleur intérêt de chacun. Dans le processus, nous avons créé une défense avec une meilleure vitesse et de meilleures compétence athlétiques.

Une fois que nous avons nos joueurs à la position la plus avantageuse, nous travaillons pour communiquer notre philosophie.

Nous insistons constamment sur l'attitude. Quelque soit la situation, nous voulons établir une mentalité où nous serons excité de rentrer sur le terrain et jouer en défense. Nous demandons à nos joueurs de toujours penser à ceci : "forcer à mettre le ballon par terre, n'importe où, n'importe quand". Ca ne fait aucune importance si l'offense est rentrée juste pour une action ou si on est à l'entraînement ou en match. Nous voulons juste être excité de faire notre travail, et notre travail c'est de jouer en défense. Pour être une équipe championne à n'importe quel niveau, vous devez jouer une excellente défense, et la jouer avec passion !

Ensuite, nous voulons une mentalité d'attaquant dans tous les aspect de la défense. Lorsque nous prenons le terrain, nous voulons attaquer avec la mentalité de stopper l'offense adverse immédiatement. Nous ne voulons pas que nos joueurs perdent du temps avec leurs erreurs, nous insistons sur le fait que pas un joueur de notre défense y compris les coaches, ne font pas des erreurs à certains points.

Nous voulons que les joueurs baissent leurs oreilles et qu'ils nous montrent ce dont ils sont capables. Nous voulons attaquer pour stresser l'offense à tout les points, limiter leur nombre de jeu, faire 3 tentatives et sortir, gagner des bonnes positions, forcer des pertes de balle et marquer en défense. Nous avons eu la chance de marquer 3 TDs cette saison.

Peut être que l'ingrédient le plus important est que nous insistons constamment sur le fait qu'il faut produire toujours plus d'effort. Nous voulons poursuivre le ballon mieux que n'importe quelle autre équipe du pays. Nos joueurs doivent croire que ceci est le sang qui fait vivre une grande défense. Nous disons à nos joueurs que : "quelqu'un qui ne fait pas, n'est pas meilleur que quelqu'un qui ne peut pas." Nous faisons de la poursuite tous le jours dans nos périodes individuelles, notre exercice de poursuite, nos périodes d'équipes.

Nous cherchons des joueurs qui seront des compétiteurs et qui feront des efforts dans toutes les situations. Nous voulons des joueurs qui se battent et qui n'abandonnent jamais. Nous insistons encore en faisant des exercices où les meilleurs sont contre eux mêmes. Nous faisons des 1 contre 1, 2 conte 2, 3 contre 3, ce sont des périodes de fort tempo contre du personnel offensif. Nous voulons que nos joueurs soient fiers de gagner leurs batailles individuelles.

Nous voulons que la simplicité soit l'ingrédient clef de ce que nous faisons en défense. Nous faisons ça pour 2 raisons. Un, pour éliminer les erreurs mentales. Nous croyons fermement au dicton, "le meilleur chemin de gagner est de ne pas perdre, et le meilleur chemin de ne pas perdre est de ne pas faire d'erreurs, et le meilleur chemin de ne pas faire d'erreur est de rester simple".

La seconde raison est que nous voulons que nos joueurs jouent vite et fort. Ils ne peuvent pas faire ça s'ils sont confus. La confusion créée de la paralysie. Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis. Nous essayons d'apprendre à nos joueurs toutes les techniques, et puis nous essayons d'utiliser ces techniques avec des défenses appropriées.

L'exécution des fondamentaux est une grosse partie de n'importe quelle défense qui a du succès. Ce qui peut être simplifié à casser les blocks et faire les placages. Tous les joueurs doivent « masteriser » ces fondamentaux ainsi que les autres fondamentaux de leur position. J'insiste, nous apprenons à nos joueurs une multitudes de techniques qu'ils doivent connaître de façon à avoir du succès. Nous utilisons ensuite toutes ces techniques avec des schémas défensifs appropriés.

La discipline. Nous croyons que personne ne peu jouer plus fort, plus physiquement, plus intelligemment que nous. Nous contrôlons toutes ces choses. Les joueurs doivent maintenir une discipline car une multitude de situations peut arriver pendant un match. Sur une 3ème et 5 yds, un joueur discipliné ne fera pas d'offside. Lors d'un échange musclé, un joueur discipliné s'arrêtera au coup de sifflet.

Arrêter la course est le commencement de notre défense. Nous voulons forcer l'offense à ne faire que des passes nous permettant de nous ajuster comme nous voulons. Si vous ne pouvez pas arrêter la course, il y a beaucoup de défense que vous ne pouvez pas faire. Arrêter les forces de l'offense, et faire qu'ils jouent avec 2 mains gauche. Ne pas les laisser vous dicter ce qu'il faut faire.

Se focaliser sur les situations critiques. Ce qui inclus les 3ème tentatives, les 4ème tentatives, la red zone et la goalline. Ces situation requière non seulement un game plan, mais aussi une attention particulière. Nous devons mettre de la pression sur le QB, le pousser hors de sa zone de confort et casser le jeu de passe. Nous devons aussi avoir des réponses pour mettre de la pression sur le jeu de course et limiter leur utilisation de leurs meilleurs jeux.

Aujourd'hui, les défenses ont besoin d'êtres multiples, de façon à s'ajuster à toutes ces offenses variées. Nous devons aussi avoir un degré de multiplicité de façon à troubler une offense qui prendrait le dessus sur notre schéma.

L'aspect finale de notre philosophie est que chaque personne doit s'améliorer chaque jour. John Wooden a dit un jour : "ne chercher pas la grosse, et rapide amélioration. Chercher la petite mais une chaque jour".

La saison 2002 a été excitante pour l'Université de Connecticut. Nous avons marqué notre amélioration de la défense. Nous avons terminé 5ème meilleure défense à la passe et 14ème au nombre d'interception. Voici deux des exercices de poursuite qui nous ont permis d'établir notre mentalité.

Exercice de poursuite (diagramme 1)

- 3 groupes huddle sur la touche, casque attaché, protège dents dans la bouche.

- à la commande du coach le 1er groupe rentre sur le terrain (à l'unisson).

- grand break de huddle.

- au snap, le coach pitch le ballon à un RB. la défense fait son premier pas et réagit.

- quand le RB à pris sa direction, les défenseurs sprint au meilleur angle qui leur permettra de rencontrer le RB sur son chemin.

- tagger à 2 mains en dessous de la ceinture sur la hanche côté touche.

- ne pas gêner sa progression.

- sprinter jusqu'à la touche et se retourner face au terrain, attendre le break du coach.

Converge exercice (diagramme 2)

- 3 groupes huddle sur la touche, casque attaché, protège dents dans la bouche.

- à la commande du coach le 1er groupe rentre sur le terrain (à l'unisson).

- grand break de huddle.

- au snap, le coach drop pour faire une passe. Rusher la bonne ligne pour la DL,

- LBs et DBs doivent prendre leur zone.

- quand le ballon est lancé, converger vers ce dernier et l'attraper au plus haut point.

- si un coéquipier attrape le ballon, regarder à l'intérieur et l'escorter entre les numéros et la touche la plus proche jusqu'à la end zone.

- tous les blocks doivent êtres au dessus de la ceinture, et ne blocker pas dans le dos.

- le end côté du retour doit blocker le QB avant de regarder pour un autre block à faire.

diagramme 1

diagramme 1

diagramme 2

diagramme 2

LA POURSUITE

Commenter cet article